Accessibilité

01/12/2017
Mise en accessibilité des lieux publics.. une obligation pour les établissements recevant du public

 


Concernant le volet accessibilité de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et face au retard accumulé et au constat partagé que l'échéance du 1er janvier 2015 devenait un objectif irréaliste pour de nombreux acteurs publics et privés, le gouvernement a décidé :
  • Le maintien du droit commun (échéance du 1er janvier 2015 avec son dispositif de sanctions pénales) et la mise en place d'un dispositif d'exception, les Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permettront aux acteurs publics et privés, qui ne seraient pas en conformité avec les règles d'accessibilité au 1er janvier 2015, de s'engager sur un calendrier précis et resserré de travaux d'accessibilité (document validé et suivi par le préfet)..
  • L'évolution d'un certain nombre de normes relatives à l'accessibilité pour tenir davantage compte de la qualité d'usage et permettre à la fois de simplifier et d'actualiser de nombreuses normes et dispositions règlementaires, ainsi que de les compléter pour mieux prendre en compte l'ensemble des formes de handicap.

 

L'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap), permet de prolonger, au-delà de 2015, le délai permettant d'effectuer les travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP).

L'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public (ERP) qui ne respectent pas leurs obligations d'accessibilité au 31 décembre 2014. Il permet à tout gestionnaire ou propriétaire d'établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l'accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui ne satisfont pas aux obligations de la loi, depuis cette date.

Il apporte un cadre juridique sécurisé, mais s'accompagne d'un calendrier précis et d'un engagement financier. En effet, un Ad'AP correspond à un engagement à réaliser des travaux et/ou des aménagements dans un délai déterminé (jusqu'à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d'accessibilité.

Pour en savoir plus
Formulaire Cerfa de demande d'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'ap) et pourquoi et comment (explications) ?
 

 

 

Hirel Actualités

Enquête Publique sur le PLU révisé

blason
Rapport du Commissaire Enquêteur
En savoir plus...

Pêche à pied à Hirel : règlementation

peche
Consulter les périodes d'autorisation de pêche à pied loisirs pour la zone de Hirel : coques...
En savoir plus...

Loi d’accélération des énergies...

blason-hirel
Loi d’accélération de la production des énergies renouvelables et zones sur Hirel
En savoir plus...

Travaux parking

blason
Stationnement et chemin piétonnier
En savoir plus...

Transport scolaire régional

bretagne-1
BREIZHGO.. Inscription Formulaires de demande de modification de circuits
En savoir plus...

Usage produits phytosanitaires

loi-labbe
Ne traitez pas à proximité de l'eau : Rappel de la loi Labbé !!
En savoir plus...

Conseillers numériques, permanences mairie

blason-hirel
Accompagnement numérique en mairie ou à domicile tous les mercredis matins à Hirel
En savoir plus...

Marees