Tourisme à Hirel
 

Hirel, commune littorale de la Baie du Mont-Saint-Michel, bénéficie de plusieurs kilomètres de côtes, entre terre et mer, encadrées par ses 2 bourgs, Hirel et Vildé-la-Marine. L'attrait touristique y est naturel de par une côte préservée et un exceptionnel panorama sur le Mont-Saint-Michel. L'arrière-pays avec ses marais noirs et blancs et l'omniprésence des biefs et essais (canaux d'irrigation) contribuent à une identité propre.

 
tourisme_moulin

Hirel renforce son attractivité touristique avec une aire d'accueil naturelle dédiée au tourisme en camping-cars en bordure de grève, à mi-chemin entre ses 2 bourgs, au pied du moulin d'exposition de la Ville-es-Brune (site du moulin, voir les expositions). Celle-ci a été inaugurée en 2009 et sa fréquentation démontre un intérêt certain et croissant chaque année. Cette offre complète avantageusement un panel d'accueil touristique par ailleurs riche en gîtes et chambres d'hôtes chez l'habitant.

La dynamique de la commune est également économique et pratique grâce à ses restaurateurs, sa supérette, son salon de coiffure ou encore ses professionnels de la santé (médecin, infirmières, pharmacien). Enfin, avec l'été reviennent les food trucks au pied du moulin.

 
tourisme_chars

À Hirel la grève s'offre à vous pour la pêche à pied (coques et palourdes, voire huitres) ou la pratique de sports de voile. On y pratique le cerf-volant ou encore le kitesurf à marée haute. Sachez qu'une activité de char à voile( AVEL sur la grève à Hirel) y a lieu quasiment tout au long de l'année. Le proche Haras du Buot  offre entre-autres des possibilités de promenade à cheval les pieds dans l'eau.

Pour les marcheurs, notez que le sentier de Grande Randonnée GR34 longe la grève hireloise et la Digue de la Duchesse Anne. Une voie verte destinée aux piétons et cyclistes suit ce parcours (http://www.bretagne35.com/itineraires-velo).

 
tourisme_mont

La commune de Hirel est idéalement située pour profiter d'un environnement naturel et préservé, à proximité d'autres activités variées tel que le karting des Nielles à Saint-Méloir-des-Ondes ou la Maison de la Baie à Le-Vivier-sur-Mer et ses possibilités de découverte des pêcheries médiévales en marée basse. Par ailleurs, les syndicats d'initiatives de Dol-de-Bretagne (arrière-pays) ou de Saint-Malo sont riches en proposition d'activités sportives, culturelles ou événementielles. A Hirel, le jardin de sculptures de Bert Wawera et Martine Latimier vous attend pour un moment de poésie (www.sculpturesdelabaie.com) et le mini-musée de Monsieur Louis Ame à la Quesmière vous fera vivre un petit bout du rêve américain (http://conservationmachines.wordpress.com/2013/08/23/le-mini-musee-americain-de-louis-ame/). La mythique route 66 commence à Hirel... au mini-musée!

 

Notons que Saint-Malo Agglomération a créé « Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel » en 2017, un office de tourisme communautaire qui assure désormais la promotion touristique de ses 18 communes.

Celui-ci dispose de 4 bureaux d’information touristique à votre service :

 

Hirel Actualités