Plantes invasives nouvelles

Plante l'ambroisie à feuille d'armoise
10/07/2019
Des mesures contre des plantes invasives dangeureuses pour la santé. Les identifier et limiter le phénomène...

Plante l'ambroisie à feuille d'armoise

Des plantes invasives qui impactent la santé humaine

          Les plantes exotiques envahissantes constituent une problématique de plus en plus préoccupante. Dans ce contexte, l’ensemble des départements français est concerné. Cependant, certaines plantes présentes dans d’autres régions commencent à arriver en Bretagne. Parmi ces plantes, certaines sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine. C’est le cas de l’ambroisie à feuille d’armoise, de la berce du Caucase, du raisin d’Amérique et du datura stramoine. Elles peuvent soit être toxiques par ingestion, soit provoquer de graves brûlures ou entraîner d’importantes réactions allergiques. L’Agence Régionale pour la Santé (ARS) Bretagne s’est saisie de cette problématique et a missionné la Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Bretagne pour organiser la surveillance et la lutte contre ces plantes.

 
Plante Berce du Caucase

 Une nouvelle réglementation : 4 arrêtés préfectoraux

          Sous l’impulsion de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bretagne et de l’ARS Bretagne et conformément à la réglementation (en application du code de la santé publique, du code de l’environnement et du code rural et de la pêche maritime), les Préfets des quatre départements de la Bretagne ont pris des arrêts d’obligation de prévention et de destruction contre deux plantes : l’ambroisie à feuille d’armoise dont le pollen est très allergisant et la berce du Caucase qui provoque de graves brûlures de la peau.

           Afin d’enrayer la progression de ces plantes, une lutte organisée et coordonnée est nécessaire. Ces arrêtés apportent une réponse supplémentaire dans le cadre de la lutte contre ces plantes exotiques envahissantes impactant notre santé.
L’obligation de lutte et de non dissémination est applicable dès à présent et les mesures de préventions sont à privilégier pour une action plus efficace.

De plus amples informations sur ce document.
Vous trouverez les dernières informations sur le bulletin de situation sanitaire le Flash de S.È.VE (Santé Environnement Végétal)

 

Hirel Actualités

Appel aux Jeunes entre 16 et 18 ans

Crée ton entreprise coopérative éphémère avec d'autres jeunes ! Crée toi une première...
En savoir plus...

Economiser l'eau portable

economie eau
Message des Eaux de Beaufort
En savoir plus...

Frelons asiatiques

Frelon 04-
La saison des frelons asiatiques a démarré
En savoir plus...

Transport scolaire régional

bretagne-1
BREIZHGO.. Comment ça marche? Formulaires de demande de modification de circuits rentée 2020
En savoir plus...

Marees