En cette fin novembre 2022, beaucoup de nids ont cessé toute activité et les nids en hauteur présentent, pour la plupart, une activité déclinante et négligeable. De nombreux nids seront sans doute découverts dans les chênes en décembre à la chute des feuilles mais d’un point de vue technique ou environnemental, il n’y aura plus de raison valable d’engager des dépenses publiques supplémentaires sur le traitement de ces nids.
Compte-tenu du fait que les femelles fécondées en octobre ont déjà quitté les nids pour chercher un abri hivernal, seuls les nids au ras du sol présentant un problème de sécurité seront désormais pris en compte jusqu’à la date limite du 25 novembre.
La campagne départementale de traitement 2022 sera définitivement interrompue à compter de cette date.
RAPPEL : En période de traitement, l'administré qui découvre un nid (surtout ne pas y toucher!!) appelle directement la FGDON35 :
Un professionnel vous contactera pour venir détruire le nid. Les interventions sont réalisées généralement dans un délai allant de quelques heures à 3 jours en moyenne selon la dangerosité potentielle et l'implantation du nid. Ces mesures sont transitoires dans l'attente d'une reprise d'activité normale lorsque le contexte sanitaire aura évolué favorablement.
Rappel : Seuls les nids installés à faible hauteur ou au ras du sol sont détruits en urgence
Les prestataires intervenant pour le SMA sont toujours 'Astuce Nuisible' et 'Emeraude Ramonage Désinsectisation' et leurs tarifs d'intervention sont établis en fonction de la taille et de la hauteur du nid.
La FGDON (Fédération de Groupements de Défense contre les Organisme Nuisible d'Ille-et-Vilaine) transmet une petite note d'information