Sous les lignes, prudence

13/06/14
Sous les lignes, prudence: restons à distance

ERDF et RTE renouvellent leurs conseils de prudence pour préserver la sécurité des personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques. Même sans contact direct avec une ligne,  un arc électrique peut se former et il y a alors danger car risque de brûlure et d'électrocution. Pour  cette raison, il ne faut pas s'approcher de trop près d'une ligne électrique. ll ne faut pas non plus  approcher un objet, quel qu'il soit, trop près d'une ligne. 

 

 

En période estivale, de nombreuses activités professionnelles ou de loisirs exercées en plein air peuvent être sources de danger.

 

Les pêcheurs

Attention aux cannes à pêche, elles sont longues et souvent conductrices (fibre de carbone). ERDF et RTE  rappellent qu'il faut toujours vérifier qu'aucune ligne électrique ne se trouve aux abords du lieu de pêche. Les  pêcheurs devant passer sous une ligne devront tenir leur canne à pêche à l'horizontale pour ne courir aucun  danger.

 

Les sports et loisirs de plein air

Les adeptes de sports et de loisirs de plein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM, deltaplane, montgolfière, parapente, planeur...) doivent prendre garde à ne pas s'approcher d'une ligne. Attention aux courants qui vous portent et aux vents qui vous emportent !

 

Les agriculteurs

Ils sont les premiers concernés dans les cas de circulation d'engins de grande hauteur, de manutention d'objets encombrants (irrigation avec tuyaux d'arrosage, bras d'ensileuse, moissonneuse, monte-paille ...), de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes de grand gabarit, de stockage, d'élagage, d'abattage, etc....

 

Les professionnels du BTP et les loueurs de matériel

De nombreux chantiers ont lieu à proximité des lignes et des câbles électriques. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics, qui utilisent des engins de grande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles, échafaudages...) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s'approcher des lignes électriques. Il est indispensable que chaque entreprise rédige une Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le début du chantier. 

 

►►► En savoir plus

 

 

 

Hirel Actualités

Marchés nocturnes au moulin

tourisme_moulin
au Moulin de la Ville-es-Brune du 15 juillet au 19 août
En savoir plus...

Animations SIAJE vacances d'été 2022

logo_siajePM
Activités et modalités d'inscriptions du 31 mai au 24 juin 2022
En savoir plus...

Transport scolaire régional

bretagne-1
BREIZHGO.. Inscription pour la rentrée 2022 Formulaires de demande de modification de circuits
En savoir plus...

Aide aux réfugiès Ukrainiens

Si vous souhaitez accompagner des ressortissants ukrainiens
En savoir plus...

Pêche à pied à Hirel : règlementation

peche
Consulter les périodes d'autorisation de pêche à pied loisirs pour la zone de Hirel : coques...
En savoir plus...

Conseillers numériques, permanences mairie

blason-hirel
Accompagnement numérique en mairie ou à domicile tous les mercredis après-midi à Hirel à...
En savoir plus...

Marees