Dans la Baie, tout le long du littoral, les moulins offraient par le passé leur voilure aux vents du quadrant nord qui y arrivaient sans entrave. La commune de Hirel est sensible à cette histoire des lieux et contribue à la mission de sauvegarde du patrimoine bâti. Dans cet esprit, le moulin de la Ville-es-Brune a été reconstruit, constituant un lieu ouvert au public depuis l'été 2007.
Hirel et ses moulins
Le Moulin Ville-es-Brune
Ce fier moulin a la vocation d'offrir des expositions d'artistes qui s'y succèdent tout au long de la saison ainsi l'exposition permanente se présente sous la forme de pupitres relatant l'histoire de la région gravée sur des plaques émaillées : les bancs coquilliers, l'histoire des moulins, les marais noirs et blancs, la mythique forêt de Scissy... Ces histoires ont été contées par des locaux, contribuant ainsi à la préservation d'un patrimoine oral qui se transmet de générations en générations.
A cela s'ajoute un panoramique à 360° ouvert sur le marais et la baie du Mont-Saint-Michel dont la grève constitue un lieu idéal de pratique des sports de voile.
Entrée libre; pour les horaires d'ouverture, appeler la mairie au 02 99 48 93 93.