Hirel vous accueille...


M_hardouin

Je vous propose un petit bilan de l'année 2015 : une nouveauté, notre commune de Hirel est dorénavant rattachée au canton de Dol-de-Bretagne. Concernant nos investissements, nous poursuivons nos efforts d'aménagement. En matière de voirie, le revêtement de la VC2 entre les Alleux et la Ville-es-Fleurs a été fait après l'aménagement des rues des Grèves et de la Maraze. A Vildé-la-Marine, nous venons de terminer l'allée piétonne sur la Grande Rue ainsi que la création d'un réseau pluvial et d'un arrêt de bus accessible aux personnes handicapées, celui-ci avec la collaboration de Saint-Malo Agglomération. Un agrandissement du parking du cimetière a été également réalisé ainsi qu'un accès au cimetière depuis le parking pour plus de sécurité. Des travaux ont par ailleurs concerné nos bâtiments communaux. Nous avons procédé au changement des fenêtres de la mairie et de la porte du point lecture de Vildé-la-Marine, à la réfection du plafond et de l'éclairage de notre salle des fêtes.

 

La gestion de notre commune est saine et 2016 sera porteuse de projets. Notre salle intergénérationnelle pour laquelle nous disposons d'une autorisation à construire verra le jour dans l'année. Appels d'offres lancés courant janvier pour un début de travaux en mars/avril. Notre lagune d'assainissement sur Hirel arrive à saturation. Des études d'agrandissement sont en cours et l'acquisition de terrains pour la réalisation de l'extension est également en négociation.

Autre sujet à évoquer, le Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM) !

Rappelons qu'il a été prescrit en 2010 et qu'il nous bloque depuis lors dans le développement de notre urbanisation. Certes la dernière mouture du projet présentée par l'Etat apporte quelques améliorations (des possibilités existent dans nos 2 centres-bourgs) mais de nombreuses incertitudes persistent et le projet ne répond pas à nos principales attentes. Ainsi le Conseil Municipal a émis un avis défavorable au PPRSM au mois de décembre 2015 et une enquête publique doit se dérouler en mars 2016. Celle-ci offre la possibilité de vous exprimer et je vous y encourage vivement.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2016, qu'elle vous apporte santé, bonheur et la joie du « bien vivre ensemble ».           

Très cordialement.

Michel HARDOUIN, Maire de Hirel

 

Hirel Actualités

Tapis de lecture le mardi 28 février

Tapis de Lecture à 10h30 à la biblioposte. Pour les petits jusqu'à 3 ans.
En savoir plus...

Sortie de territoire pour les mineurs

Restauration de la sortie de territoire
En savoir plus...

Carte d'identité: nouveau depuis le 1er déc...

blason
Choisir une mairie : nouveautés depuis le 1er décembre 2016 en Ille-et-Vilaine
En savoir plus...

Ma ruche : je la déclare !

La déclaration annuelle des ruchers : Une obligation réglementaire dès la 1ère ruche, un...
En savoir plus...

Chambres d'Hôtes

Règles d'ouverture et d'exploitation à connaître
En savoir plus...

Pêche à pied à Hirel

peche
Consulter les périodes d'autorisation de pêche à pied loisirs pour la zone de Hirel: coques et...
En savoir plus...

Architecte Conseil en Architecture et Urbanisme

Le Département d'Ille-et-Vilaine a créé en 1988 le réseau des architectes-conseillers et le...
En savoir plus...

Tapis de lecture le mardi 28 février

Tapis de Lecture à 10h30 à la biblioposte. Pour les petits jusqu'à 3 ans.
En savoir plus...