Hirel vous accueille...


M_hardouin

En 2016, le gros de notre investissement s'est porté sur notre salle intergénérationnelle dont la pose de la première pierre a été célébrée le 26 septembre.

Concernant la voirie, nous avons finalisé l'aménagement de la Grande Rue à Vildé-la-Marine et un plateau ralentisseur a été installé sur la RD 155 à hauteur du cimetière de Hirel afin de réduire la vitesse à l'entrée de l'agglomération. L'acquisition d'un terrain au carrefour de La Quesmière va permettre l'aménagement de l'entrée du bourg. Par ailleurs, un bloc sanitaire a été réalisé pour améliorer le service aux exposants et visiteurs du Moulin de la Ville-es-Brune.

Notre supérette, fermée depuis le mois de mars, n'a pas trouvé preneur. Aussi, la municipalité a décidé de racheter le fonds de commerce et d'en assurer la réouverture.

 

Nous déplorons bien sûr les baisses successives des dotations de l'Etat mais notre gestion rigoureuse nous permet de poursuivre nos investissements sur 2017. Nos projets sont divers et utiles, telle la construction de notre salle qui se poursuit pour une inauguration au second semestre, l'aménagement et l'éclairage de son parking étant à l'étude. L'acquisition de la parcelle aux abords de la salle ainsi que des bâtiments y attenant est envisagée, ainsi que l'effacement des réseaux 'Rue des Alleux', la sécurisation de la circulation et des piétons 'Rue des Tourailles' ou encore le busage du fossé 'Route de la Quesmière'.

L'arrêté préfectoral actant le PPRSM (Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine) nous laisse entrevoir quelques perspectives de construction. Notre PLU (Plan Local d'Urbanisme) sera réactualisé en conséquence et conformément au SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) du Pays de Saint-Malo et du PLH (Programme Local de l'Habitat). Un futur lotissement privé de huit maisons individuelles devrait voir le jour dans le centre bourg de Hirel.

Un autre grand chantier concerne la station d'assainissement de Hirel qui est à saturation. L'extension de la lagune va permettre de passer de 1000 EH (équivalent habitant) aujourd'hui à 1 500 EH. Cette extension est indispensable au développement de la commune. L'étude pour l'aménagement du centre bourg de Hirel et la mise en accessibilité de son arrêt de bus va être relancée.

Enfin, des transferts de compétences vers Saint-Malo Agglomération sont de plus en plus nombreux. Qu'ils soient obligatoires ou facultatifs, certaines décisions seront prises au niveau de l'intercommunalité. Ceci ne doit pas empêcher la commune d'être porteuse de projets et nous agissons dans ce sens, avec dynamisme et confiance.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2017, qu'elle vous apporte santé, bonheur et la joie du « bien vivre ensemble ».           

Très cordialement.

Michel HARDOUIN, Maire de Hirel

 

Hirel Actualités

Fête du miel le 22 octobre

Rendez-vous au moulin de la Ville-es-Brune
En savoir plus...

Vacances d'automne 2017 avec le SIAJE

logo_siajePM
Accueil de loisirs intercommunal
En savoir plus...

Sortie de territoire pour les mineurs

Restauration de la sortie de territoire
En savoir plus...

Carte d'identité biométrique

blason
Choisir une mairie équipée!!
En savoir plus...

Pêche à pied à Hirel

peche
Consulter les périodes d'autorisation de pêche à pied loisirs pour la zone de Hirel: coques et...
En savoir plus...